Le Blog de Numilog

Toute l'actualité du livre numérique

Ebook de la semaine : Cosme

Cette semaine, partez avec Cosme sur les traces de Rimbaud « Je dis qu’il faut &ec

Cette semaine, partez avec Cosme sur les traces de Rimbaud.

« Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant »

             

Cosme ou l’histoire d’un fils d’immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles. Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d’heures interminables dans différents clubs d’échecs. Cosme, c’est aussi l’amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu’il dévore dans ses lectures ou qu’il travaille pour sculpter d’improbables sonnets. Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d’un homme libre. Poète. Voyant ?

 

La vie comme un jeu d’échecs… en couleurs

            

Disons-le : Cosme nous fait un peu l’impression d’être plusieurs dans sa tête. C’est ce qui fait son génie. À le voir dès les premières pages farfouiller et marmonner entre ses quatre tout petits murs, immédiatement attachant, on est pris d’un doute : n’aurait-on pas affaire à un agité du bocal persuadé d’avoir percé les mystères de l’univers ? Eh bien non. Derrière l’apparente confusion se cache un esprit brillant. Artisan besogneux, tenace, rompu à l’effort, Cosme est doué. Très doué.

Suivant sa bonne étoile, avec un peu de culot et beaucoup de sincérité, son parcours chaotique est ponctué de rencontres décisives. Révolté par l’injustice du quotidien dirigée contre les petites gens, fasciné par l’aisance des caïds, entre drôles de fréquentations et combines pas toujours très nettes, le garçon aurait vraiment pu mal tourner. De là à dire que la littérature l’aura sauvé, il y a un pas qu’on est bien tenté de franchir.

« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu. » Amateur d’échecs et de cryptographie en tout genre, Cosme ne pouvait pas passer à côté de l’une des plus belles énigmes de la littérature. Sa rencontre avec Rimbaud, jeune homme enfui aux confins du monde, apparaît comme une évidence. Il faut quand même l’avouer, la démonstration, documentée et érudite, n’est pas toujours facile à suive. Mais elle est fascinante.

« Je est un autre », décidément. En marge du label « vu à la radio », de ses chroniques, ses sketches, son humour potache et ses prises de position qui ne l’envoient pas dire, Guillaume Meurice lui aussi trace sa route. Alors pour ceux qui seraient curieux de savoir de quoi sa plume est aussi faite, c’est le moment.

 

 Je découvre l'ebook

Les commentaires sont clos