Le Blog de Numilog

Toute l'actualité du livre numérique

Ebook de la semaine : Petit pays

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’un de nos coups de cœur de

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’un de nos coups de cœur de la rentrée : Petit pays, premier roman de Gaël Faye. Une histoire d’enfance dévastée par le déferlement de violence qui s’est abattu sur un pays devenu un paradis perdu.

Une enfance bousculée par la haine

             

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux… […] J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, tutsi, français…

 

Paradis perdu

            

« Le  pays était un zombie qui marchait langue nue sur des cailloux pointus. […] La mort n’était plus une chose lointaine et abstraite. Elle avait le visage banal du quotidien. Vivre avec cette lucidité terminait de saccager la part d’enfance en moi. »

À travers le regard d’un enfant qui lui ressemble à s’y méprendre, pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu, Gaël Faye évoque avec émotion et sans concession un drame qu’il connaît bien. Mais au-delà de la guerre, de l’ennemi qui surgit du quotidien, c’est l’amour d’un enfant pour sa mère, pour le pays qui l’a vu grandir, que l’auteur raconte dans ce très beau premier roman parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à l’indicible.

 

 achetez cet ebook

Les commentaires sont clos