Le Blog de Numilog

Toute l'actualité du livre numérique

Ebook de la semaine : En attendant Bojangles

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir le magnifique roman d'Olivier Bourdeaut

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir le magnifique roman d'Olivier Bourdeaut : En attendant Bojangles, trésor d'émotion, best-seller et déjà classique.

L’amour fou

             

« Comment faisaient les autres enfants pour vivre sans mes parents ? »

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

Un roman atypique et saisissant

            

Au début, on fronce un peu les sourcils en se demandant où Olivier Bourdeaut veut nous emmener avec cette histoire un peu décousue. On se demande si l’on sera capable de suivre le rythme de ces personnages excentriques, si l’on parviendra à s’y attacher, même. Mais très vite, on décide de se laisse porter par la mélodie particulière de ce roman inclassable. Et puis on se prend au jeu, et on finit la gorge serrée par l’émotion.

Narration à deux voix : celle de l’enfant qui ne comprend pas tout, sauf l’essentiel, et dont la naïveté charmante sent bien le caractère extraordinaire de sa famille ; celle du père, dont la souffrance n’a d’égal que l’amour qu’il porte à sa famille, prêt à tout pour sauver la femme qu’il aime de la spirale de désespoir qui l’aspire.

La force de ce roman inclassable, c’est de nous faire douter, entre une fantaisie déroutante et une émotion délicate, pour mieux nous cueillir dans un final saisissant. Un coup de maître.

 

 Je découvre l'ebook